Médiation en matières familiale, civile et commerciale
La médiation est un processus de coopération en vue de la résolution d’un différend dans lequel un tiers impartial est sollicité par les protagonistes pour les aider à trouver un règlement amiable satisfaisant.
Elle a pour but de résoudre amiablement un conflit, dans un contexte confidentiel, où le médiateur aide les parties à trouver elles-mêmes des solutions acceptables pour chacune de celles-ci.
Dans le contexte d’un cadre structuré, le médiateur favorise la réflexion des protagonistes à imaginer des solutions concrètes.
La médiation procure un contexte de discussions, de dialogue possibles et laisse aux personnes le libre choix des décisions qui les concernent, plutôt que d’en laisser la décision à un tiers (juge, arbitre).
La médiation permet une limitation des frais qui sont partagés par les parties, voire la gratuité pour l’une et/ou l’autre de celles-ci qui remplit les conditions requises.
Elle s’étend sur plusieurs séances d’environ une heure chacune, réparties sur quelques semaines.
Un accord, global ou partiel, de médiation à l’issue d’une procédure encadrée par un médiateur agréé peut être homologué par le Tribunal compétent.
La médiation s’adresse aux personnes en situation de mésentente ou conflit, qu’il soit familial, d’ordre civil ou commercial.
La médiation offre des résultats convaincants.
L’honoraire de médiation démarre à 150 Euros hors TVA par séance (en matière familiale, l’honoraire n’est pas soumis à la TVA) et peut s’accompagner, selon le cas, d’une prime de succès.